top of page
Rechercher
  • Joanan Segura

Deux étapes pour un projet d'achat


Vous avez pris votre décision! Finie la vie de locataire, finis les loyers mensuels, vous voulez devenir propriétaire! Félicitation!


Pour ne pas avoir de faux espoirs, il est bon de préparer votre projet.


Le financement

La première étape de votre projet d'achat doit être celle du financement. N'envisagez pas d'acheter une villa avec piscine si vos finances vous permettent d'acheter un studio.

Prenez donc rendez-vous avec votre conseiller bancaire ou un courtier en crédit immobilier pour qu'il estime votre capacité d'achat qui dépend de votre taux d’endettement.

Le taux d'endettement correspond à la part des revenus mensuels que l'emprunteur peut consacrer au remboursement d’un crédit. Il est généralement admis pour obtenir un crédit de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33%. Exemple : si vous avez un salaire mensuel de 1500 € et que vous avez déjà un crédit auto de 500 € / mois, votre taux d'endettement est de 33% (500 X 100 / 1500).

 

Conseil : Une banque doit être rassurée quant à votre capacité à gérer vos comptes. Durant les mois (voir les années) précédents votre rendez-vous à la banque, faites en sorte que vos comptes soient "clean". Donc pas de découvert, pas de dépenses inutiles qui vous mettront "dans le rouge" et mettez de l'argent de côté, au minimum 10% du prix du bien.

 

Les Visites


Voila, le moment de stress est passé, votre banquier vous suit!!!

Vous savez ce que vous recherchez, dans quel secteur, et vous connaissez votre budget. Alors action!

Agences immobilières, blada.com, leboncoin, les journaux, les amis,... vous voulez visiter des maisons.

Ne vous emballez pas trop non-plus, prenez le temps de comparer, d'analyser, de réfléchir, consultez les diagnostics, allez voir les voisins, faites le tour du quartier à des heures différentes de la journée (et de la nuit), et faites attention au coup de cœur, c'est pas toujours une bonne affaire...

 

Astuce : Pour avoir une idée du prix du marché de votre secteur, vous pouvez consulter un site qui présente de manière simple et intuitive les ventes réalisées ces dernières années : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

 

La suite se passe avec le Notaire!




Un projet immobilier? Parlons-en au 0694 02 14 13

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page