top of page
Rechercher
  • Joanan Segura

Pourquoi ne pas transformer votre local en logement?


Vous avez un local commercial ou un bureau qui ne se loue pas ? Pourquoi ne pas le transformer en appartement.

De plus en plus de locaux commerciaux ou professionnels sont vacants, notamment au centre-ville de Cayenne. Alors oui, la location d’un local est plus rentable que la location d’un appartement, mais si votre local est vide depuis des années et que la conjoncture fait qu’il restera encore vide longtemps, alors pourquoi ne pas changer sa destination ?

Faire les choses dans les règles : La copropriété et le PLU


Si votre local se trouve dans un immeuble collectif, soumis au régime de la copropriété, vous devez vérifier dans le règlement de copropriété qu’il ne figure pas de clause d’interdiction de transformation. Vous devez ensuite obtenir l’autorisation de la copropriété pour modifier la destination du bien. Attention aux travaux, ils nécessitent peut-être l’accord de la copropriété…

Si votre local n’est pas en copropriété, oubliez l’étape précédente et passez directement à l’étape suivante :

Vous devez faire une demande de changement de destination auprès de la mairie. Si le plan local d’urbanisme (PLU) permet le changement de destination de votre local, alors la démarche est assez facile, avec une simple déclaration préalable de travaux.

 

Attention : Un permis de construire est exigé si les travaux ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment et il est obligatoire de faire appel à un architecte si votre local fait plus de 150 m² de surface de plancher.

 

Faire les choses dans les règles : les impôts

Une fois le changement de destination effectuée, vous avez 90 jours pour remplir une déclaration (mettre lien déclaration) et l'envoyer (ou la remettre) au bureau du cadastre dont dépend votre bien. Ce changement modifiera votre taxe foncière (qui sera maintenant calculée sur la valeur locative cadastrale) et vous devrez vous acquitter d’une taxe d’habitation.


L’aménagement


Un local c’est des murs, une installation électrique et des sanitaires. Une bonne base pour un logement. l‘aménagement peut parfois demander des travaux importants, bien que les travaux les plus courants consistent à créer cuisine et salle de bain.

Tout dépend de la configuration de votre local. S’il s’agit d’un espace de bureau à l’étage, les travaux seront certainement moins importants que pour un commerce au RDC…



Au final, transformer votre local en logement peut être une idée intéressante pour débloquer une situation (local commercial qui ne se loue pas) ou bien encore pour avoir un logement au rez-de-chaussée pour vos vieux jours... et si votre local commercial ne se loue pas depuis des années, la solution la plus facile reste la baisse du montant du loyer…




Un projet immobilier? Parlons-en au 0694 02 14 13

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page