top of page
Rechercher
  • Joanan Segura

Un professionnel de l’immobilier pour vendre son bien ?

Vous pouvez très bien vous passer des services d'un agent immobilier pour la vente de votre bien.


Poster des annonces sur blada.com, attendre les appels, organiser les visites, aller vite chez le notaire pour signer le compromis, attendre environ 3 mois pour enfin signer l’acte authentique… et vous rendre compte que votre acheteur n’a pas eu son prêt car il n’est pas finançable (c’est du vécu !).

En espérant que vous n’ayez pas connu ce genre d’expérience, c’est pour moi l’une des principales raisons de faire appel à un agent immobilier : Le gain de temps.

Un professionnel (j’insiste sur le terme de professionnel) s’occupera de ces «démarches» en apportant un soin tout particulier à chacune des étapes importantes de la transaction. Depuis la prise de mandat avec le propriétaire, où l’agent immobilier doit cerner son projet, lui expliquer les différentes étapes d’une transaction, le conseiller sur le prix de vente de son bien ainsi que sur les diagnostics obligatoires qu’il a à réaliser; en passant par l’organisation des visites et la sélection de l’acheteur potentiel, lequel aura été « sélectionné », avec l’accord du propriétaire, sur l’unique base de sa solvabilité ; et enfin un accompagnement lors des deux rendez-vous important chez le notaire, la signature du compromis de vente et ensuite la signature de l’acte authentique.

L’agent immobilier vend ses services, sa connaissance du métier, son expertise, son temps et le mieux dans tout ça, c’est qu’il n'est rémunéré qu’après résultat. Aucun frais d’agence ne peut être réclamé tant que la transaction n’est pas finalisée.

« Oui, mais ce sont des voleurs » : … ??? … FAUX ! Comment est ce possible si aucun frais d’agence ne peut être réclamé tant que la transaction n’est pas finalisée chez le notaire ?? Il est vrai qu’à une certaine époque, en Guyane, au « début » des agences immobilières, certains « agents » ont abusé de la confiance de certains propriétaires et leur ont fait perdre des sommes d’argent importantes (notamment lors de la gestion calamiteuse de parcs immobiliers). La profession étant aujourd’hui hautement règlementée et la Guyane pas assez grande pour se cacher, je plains le professionnel qui prendrai le risque de « voler » son client.

 

Si un agent immobilier propose un service médiocre, ce n’est pas un voleur, il fait juste mal son travail.

 

« Oui, mais c’est beaucoup trop cher » : OUI, parfois L’agence immobilière est libre de fixer le montant de sa commission et son calcul est différent selon l’agence immobilière et le type de transaction. Il est vrai que certaines agences pratiquent des tarifs pouvant paraitre « excessifs » mais il faut relativiser. Quand un service, une prestation est de qualité, il se paye généralement plus cher que la moyenne. C’est une première réalité. L’autre réalité, et tous les commerçants le savent, concerne le coût excessif du travail. Il faut avoir conscience qu’une société avec plusieurs salariés (une dizaine pour une agence de bonne taille) doit faire face à une « montagne » de charges (loyer, salaires, charges sociales, impôts, ….) et si elle ne veut pas mettre la clef sous la porte, elle ne peut pas brader ses tarifs. Le montant des honoraires étant librement fixé par les agences, chaque professionnel doit proposer des tarifs en adéquation avec ses charges et le service proposé. Restera aux clients à juger le rapport qualité/prix…


« Oui, mais je ne veut pas signer de Mandat de vente » : POURQUOI PAS ? Pour qu’un agent immobilier puisse mener à bien sa mission (proposer le bien, le faire visiter, faire de la publicité, représenter si nécessaire le propriétaire,…) il DOIT avoir un Mandat de vente. Un mandat de vente est un contrat qui unit le vendeur, propriétaire d'un bien immobilier, et un professionnel de l'immobilier à qui le vendeur confie son bien à la vente. Il précise les informations relatives à l’agence, au vendeur et au bien à vendre et détermine les obligations de l’agent immobilier vis-à-vis du vendeur (et vice-versa). Rien de plus. Prenez le temps de lire le mandat en présence du professionnel et posez-lui toutes les questions que vous souhaitez. Vous voulez avoir la possibilité de vendre votre bien vous-même ou avec une autre agence ? pas de soucis, signez un Mandat de vente SIMPLE (sans exclusivité).



Finalement, le seul risque en confiant votre bien à un professionnel de l’immobilier (j’insiste encore sur le terme de professionnel), c’est qu’il fasse son travail et trouve un acheteur…



Vous avez un projet immobilier ? parlons-en au 0694 02 14 13

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page